Qui peut consulter un ostéopathe ?

Que vous soyez une femme enceinte, une personne âgée ou un sportif, vous pouvez consulter votre ostéopathe à Izeste. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour votre nourrisson ou votre enfant, différentes techniques d'ostéopathie sont adaptées à chacun.

 

 

Le nourrisson et le bébé en bas âge

Les nourrissons et les bébés en bas âge méritent une grande attention car ils grandissent très vite et marcheront bientôt. Il faut donc s’assurer que leur corps soit parfaitement mobile pour développer une croissance harmonieuse.

Dans le ventre de sa mère, le futur bébé peut subir des contraintes pendant plusieurs semaines, selon sa position dans la poche placentaire.

Au moment de l’accouchement, l'enfant subit de nombreuses contraintes, à l’origine de tensions qui pourront avoir des répercussions sur sa croissance, son alimentation ou son sommeil. L’ostéopathe veille à rétablir l’équilibre mécanique du nourrisson suite à ces évènements.

Indications : bilan après la naissance, grossesse difficile, naissance prématurée, accouchement difficile (long, utilisation de forceps ou de ventouses, naissance par le siège ou par césarienne…), ictère de naissance, difficulté à téter le sein, sommeil agité, régurgitations, pleurs, colères, torticolis ou difficultés à tourner la tête, coliques, respiration bruyante, légère déformation de la tête (plagiocéphalie), bilan préventif annuel,...

Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.

L’enfant et l’adolescent

En pleine croissance, les enfants et les adolescents ont une pratique du sport fréquente, ils chutent régulièrement. Le port du cartable est également une contrainte importante de leur corps en formation, ainsi que l’impact d’un appareil dentaire.

L'ostéopathe accompagne l’enfant pendant sa croissance, afin d’optimiser son bon développement et veille à ce que les déséquilibres ne se fixent pas pour le reste de son existence.

Indications : bilan préventif annuel, post-traumatique (chute, choc), entorses, douleurs articulaires ou musculo-ligamentaires liées à la croissance, maux de tête, difficultés de concentration, états anxieux, stress, troubles digestifs ou du transit (ballonnements, constipation, diarrhées…), troubles de la posture, scoliose, lordose, cyphose, traitement orthodontique ou orthoptique en cours,...

Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.

L’adulte

L’adulte assume de nombreuses responsabilités tout au long de l’année. Les postures au travail, les activités sportives, le stress, sont autant de facteurs qui s’additionnent et créent des tensions. À cela viennent s’ajouter ses antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux, ce qui entraîne des troubles de la posture à l’origine de douleurs diverses.

L’ostéopathe prend alors en charge son patient dans sa globalité, pour chercher et corriger les déséquilibres qui amènent au déclenchement des douleurs. En faisant des bilans réguliers, l’ostéopathe assure une meilleure fonctionnalité de l’organisme et diminue les risques d’usure prématurée (arthrose).

Indications : bilan préventif annuel, post-traumatique (chute, choc), post-chirurgical (3 semaines après l’intervention pour permettre une cicatrisation correcte), entorses, douleurs de la colonne vertébrale (lumbago, torticolis, douleurs du dos), sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale (NCB), névralgie d’Arnold, maux de tête, troubles du sommeil, stress, anxiété, troubles digestifs ou du transit (reflux, ballonnements, constipation, diarrhées…), troubles ORL (rhinite, sinusite…), chez la femme : irrégularité du cycle menstruel, douleurs pendant les règles,...

Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.

La personne âgée

En vieillissant, les tissus du corps perdent de leur souplesse et des raideurs apparaissent, altérant le bon état de santé des personnes âgées. L’arthrose diminue la mobilité des articulations et entraîne des douleurs liées aux contractures musculaires associées.

L'ostéopathe suit les séniors pour redonner de la mobilité aux articulations et diminuer ainsi leurs douleurs, leur permettant d’entretenir leur dynamisme et de garder la santé.

Indications : bilan préventif annuel, raideurs, rhumatismes (soulager les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite, en dehors des crises inflammatoires), post-traumatique (chute, choc), post-chirurgical (3 semaines après l’intervention pour permettre une cicatrisation correcte), entorses, douleurs de la colonne vertébrale (lumbago, torticolis, douleurs du dos), sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale (NCB), névralgie d’Arnold, maux de tête, troubles du sommeil, stress, anxiété, troubles digestifs ou du transit (reflux, ballonnements, constipation, diarrhées…), troubles ORL (rhinite, sinusite…),...

Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.

Le sportif

Les sportifs consulteront pour optimiser leurs capacités physiques ou pour des douleurs liées à une hyper-sollicitation de certaines zones du corps. L’ostéopathe pour sportif intervient pour rétablir une bonne mobilité du corps et bien équilibrer la posture, évitant ainsi des accidents du type tendinite, claquage ou entorses.

Le suivi ostéopathique du sportif permet d'augmenter les performances en compétition et améliore la récupération, après un évènement traumatique lié à des contacts (rugby, hand-ball…) ou à de longs efforts (marathon, trail, tournois…).

Indications : bilan préventif annuel, post-traumatique (chute, choc), post-chirurgical (3 semaines après l’intervention pour permettre une cicatrisation correcte), entorses, tendinites, douleurs de la colonne vertébrale (lumbago, torticolis, douleurs du dos), douleurs musculaires, amélioration des performances, récupération physique,...

Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.

La femme enceinte

La grossesse est une période unique dans la vie d’une femme. Le ventre et la poitrine gagnent en volume et la future maman prend du poids, ce qui modifie considérablement la posture de son corps. L’ostéopathe pour femme enceinte veille à soulager les zones de contraintes pour alléger ou prévenir les douleurs. Cela permet à l’utérus de grossir de manière harmonieuse, pour limiter les contraintes sur le bébé.

L’ostéopathie pendant la grossesse a également un grand intérêt pour la préparation à l’accouchement, en permettant au bassin d’être bien mobile pour faciliter le passage du nouveau-né. Il est ainsi conseillé de faire un bilan ostéopathique vers 6 mois de grossesse, puis 3 semaines avant la date du terme, pour la préparation à l’accouchement.

Il est également conseillé de refaire un bilan 3 semaines après l’accouchement, pour vérifier que le bassin ne se soit pas bloqué. Il est recommandé de ne consulter un ostéopathe qu’à partir de 3 mois de grossesse, ceci à cause des risques de fausse-couches du premier trimestre.

Indications : suivi de grossesse (à partir de 3 mois de grossesse et jusqu’au au terme), préparation à l’accouchement (3 semaines avant la date du terme), douleurs de la colonne vertébrale, douleurs de coccyx, douleurs du bas-ventre, sciatique, cruralgie, digestion difficile, nausées ou vomissements persistants, spasmes utérins ou contractions précoces, douleurs ou lourdeurs des membres inférieurs, bilan post-partum (aide à la récupération, à la rééducation périnéale et abdominale…), baby-blues,...

Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.

Top