Définition de l'ostéopathie

Afin de bien apprécier cette médecine douce, le Cabinet OSSAU-OSTEO vous propose des séances d'ostéopathie à Izeste. Vous découvrirez une autre façon de vous soigner, naturelle et respectueuse de votre corps.

 

Histoire de l'ostéopathie

« L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé. »

Créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l’ostéopathie est une médecine non conventionnelle fondée sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie. Elle se base sur l’idée selon laquelle, toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapports aux autres apparait au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements accompagnés ou non de douleurs.

L’ostéopathie est arrivée en France dans les années 60, elle est reconnue depuis la loi du 4 mars 2002 et est règlementée depuis le décret du 25 mars 2007. Les syndicats d’ostéopathes ainsi que le Registre des Ostéopathes de France veillent à la reconnaissance et au bon développement de la profession.

L’ostéopathie n’est actuellement pas reconnue comme profession de santé et n’est ainsi pas prise en charge par la sécurité sociale, cependant la plupart des mutuelles proposent désormais le remboursement de quelques séances par an. Une consultation chez un ostéopathe peut se faire en première intention, avant toute autre consultation médicale. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une ordonnance de votre médecin pour venir nous consulter.

 

A.T. STILL
 

Une approche globale

L’ostéopathie permet de soulager de nombreuses douleurs et de faire des bilans de santé. Elle aborde l’individu dans son intégralité pour mieux comprendre l’origine des douleurs et permettre au corps de retrouver toute sa vitalité. Chaque être est unique et mérite une attention particulière, chacun ayant des habitudes de vie et des antécédents différents. Ainsi, l’ostéopathe ne focalise pas son attention sur la douleur, qui n’est souvent que l’effet, mais plutôt sur les causes des déséquilibres qui ont pu la déclencher.

 

Une technique et des soins personnalisés

L’ostéopathie est adaptée à chaque patient et doit respecter le concept de la non-douleur et du confort de la personne. Les techniques utilisées sont en rapport direct avec l’âge, la morphologie, les antécédents médicaux et chirurgicaux.

L'ostéopathie ne prétend pas tout soigner, elle traite des douleurs d'origine fonctionnelle c'est-à-dire sans atteinte de la structure ou de l’organe et sans pathologie. Elle ne permet pas de soigner les maladies dégénératives (cancer, sida…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, tétanos…). Cependant, parallèlement au traitement médical adapté, elle peut apporter un confort aux patients atteints de ces troubles. Elle aide leur organisme à éliminer les tensions ou effets secondaires, rencontrés au cours des traitements.

Que vous habitiez dans le canton d’Arudy ou de Laruns,  que vous veniez de Gourette ou d’Artouste, des thermes des Eaux-Bonnes ou des Eaux-Chaudes, de Pau, Nay ou Oloron-Sainte-Marie, prenez contact avec votre praticien à Izeste et posez toutes vos questions sur l’ostéopathie.

 

 

L'ostéopathie : préventive ou curative ?

Tout le monde peut consulter un ostéopathe, à tout âge. La principale raison qui encourage un patient à solliciter un ostéopathe est très souvent la douleur (douleur de dos, douleur articulaire ou musculaire, tendinite, migraine, douleurs digestives, …) mais l’ostéopathie est également préventive.

En effet, il est conseillé de réaliser un bilan ostéopathique au minimum 1 à 2 fois par an afin de maintenir un bon état de santé. Le corps accumule des tensions au fil du temps et compense pour ne pas ressentir le caractère perturbateur de ces dysfonctions.

Les symptômes ne se manifestent que lorsque ces dysfonctions sont trop nombreuses, trop anciennes ou suite à un contexte de fatigue ou de stress. Un bilan ostéopathique régulier permet de ne pas accumuler les dysfonctions et d’intervenir avant que les douleurs n’apparaissent.

Top