Les parents souhaitant prendre un rendez-vous d’ostéopathie au cabinet Ossau-Ostéo pour leur bébé de moins de 6 mois devront désormais présenter obligatoirement un « certificat de non contre-indication à l’Ostéopathie » établit par un médecin.

En effet, la prise en charge des bébés de moins de 6 mois par les ostéopathes est réglementée par l’article 3 du décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 qui précise : « Après un diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie, le praticien justifiant d’un titre d’ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants : manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ».

L’interprétation de ce texte est biaisée par le fait que les ostéopathes n’effectuent pas de « manipulations » sur les nourrissons mais uniquement des « mobilisations » douces. Le cadre légal de cette prise en charge manque donc effectivement de précision sur l’absolue nécessité de fournir un certificat.

Après avoir consulté le Registre des Ostéopathes de France (ROF) et à la suite d’une mure réflexion, les ostéopathes du cabinet Ossau-Ostéo ont conclu, pour leur activité, que le cadre légal actuel n’est pas suffisamment clair pour pouvoir recevoir sereinement les nourrissons de moins de 6 mois sans certificat médical, c’est pourquoi il sera désormais obligatoire pour les consultations jusqu’à l’âge de 6 mois.

Dans la mesure où nous n’utilisons que des techniques douces, dans le respect des tissus du corps de l’enfant, il n’y a pas de contre-indications spécifiques à la prise en charge ostéopathique, hormis celles que le médecin jugera évidentes.

Nous conseillons de faire un bilan ostéopathique à l’âge de 1 mois afin de lever les tensions liées à la naissance et/ou à la position intra-utérine. Cette prise en charge permet de prévenir et/ou de soulager un bon nombre de troubles fonctionnels (plagiocéphalies, torticolis, coliques du nourrisson, reflux non pathologiques, larmoiements, troubles du sommeil, nervosité, troubles de la succion, scolioses…).

Mme Prigent et Mme Nguyen ont suivi plusieurs formations postgrade en ostéopathie pédiatrique et ont déjà une bonne expérience dans ce domaine. Vous pouvez consulter le détail de leurs formations en cliquant ici.

Nous vous remercions pour votre compréhension.