Qui peut consulter un ostéopathe et pourquoi prendre rendez-vous ?
Que vous soyez sportif ou sédentaire, jeune ou âgé, enceinte, handicapé ou en pleine forme, vous pouvez consulter votre ostéopathe à Izeste. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour votre nourrisson ou votre enfant, différentes techniques d’ostéopathie sont adaptées à chacun. Votre ostéopathe à Izeste vous reçoit pour des bilans de santé préventifs mais peut aussi vous aider dans la gestion de la douleur dans de nombreux domaines. Si vous ressentez une gêne au niveau de vos articulations, au niveau digestif, vasculaire ou respiratoire, nous vous invitons à venir en consultation au cabinet Ossau-Ostéo afin de vous apporter des solutions adaptées.
Qui peut consulter ?
LE NOURRISSON ET LE BÉBÉ EN BAS ÂGE
Les nourrissons et les bébés en bas âge méritent une grande attention car ils grandissent très vite et marcheront bientôt. Il faut donc s’assurer que leur corps soit parfaitement mobile pour développer une croissance harmonieuse.
Dans le ventre de sa mère, le futur bébé peut subir des contraintes pendant plusieurs semaines, selon sa position dans la poche placentaire.
Au moment de l’accouchement, l’enfant subit de nombreuses contraintes, à l’origine de tensions qui pourront avoir des répercussions sur sa croissance, son alimentation ou son sommeil. L’ostéopathe veille à rétablir l’équilibre mécanique du nourrisson suite à ces évènements.
Indications : bilan après la naissance, grossesse difficile, naissance prématurée, accouchement difficile (long, utilisation de forceps ou de ventouses, naissance par le siège ou par césarienne…), ictère de naissance, difficulté à téter le sein, sommeil agité, régurgitations, pleurs, colères, torticolis ou difficultés à tourner la tête, coliques, respiration bruyante, légère déformation de la tête (plagiocéphalie), bilan préventif annuel,…
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
L’ENFANT ET L’ADOLESCENT
En pleine croissance, les enfants et les adolescents ont une pratique du sport fréquente, ils chutent régulièrement. Le port du cartable est également une contrainte importante de leur corps en formation, ainsi que l’impact d’un appareil dentaire.
L’ostéopathe accompagne l’enfant pendant sa croissance, afin d’optimiser son bon développement et veille à ce que les déséquilibres ne se fixent pas pour le reste de son existence.
Indications : bilan préventif annuel, post-traumatique (chute, choc), entorses, douleurs articulaires ou musculo-ligamentaires liées à la croissance, maux de tête, difficultés de concentration, états anxieux, stress, troubles digestifs ou du transit (ballonnements, constipation, diarrhées…), troubles de la posture, scoliose, lordose, cyphose, traitement orthodontique ou orthoptique en cours,…
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
L’ADULTE
L’adulte assume de nombreuses responsabilités tout au long de l’année. Les postures au travail, les activités sportives, le stress, sont autant de facteurs qui s’additionnent et créent des tensions. À cela viennent s’ajouter ses antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux, ce qui entraîne des troubles de la posture à l’origine de douleurs diverses.
L’ostéopathe prend alors en charge son patient dans sa globalité, pour chercher et corriger les déséquilibres qui amènent au déclenchement des douleurs. En faisant des bilans réguliers, l’ostéopathe assure une meilleure fonctionnalité de l’organisme et diminue les risques d’usure prématurée (arthrose).
Indications : bilan préventif annuel, post-traumatique (chute, choc), post-chirurgical (3 semaines après l’intervention pour permettre une cicatrisation correcte), entorses, douleurs de la colonne vertébrale (lumbago, torticolis, douleurs du dos), sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale (NCB), névralgie d’Arnold, maux de tête, troubles du sommeil, stress, anxiété, troubles digestifs ou du transit (reflux, ballonnements, constipation, diarrhées…), troubles ORL (rhinite, sinusite…), chez la femme : irrégularité du cycle menstruel, douleurs pendant les règles,…
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
LA PERSONNE ÂGÉE
En vieillissant, les tissus du corps perdent de leur souplesse et des raideurs apparaissent, altérant le bon état de santé des personnes âgées. L’arthrose diminue la mobilité des articulations et entraîne des douleurs liées aux contractures musculaires associées.
L’ostéopathe suit les séniors pour redonner de la mobilité aux articulations et diminuer ainsi leurs douleurs, leur permettant d’entretenir leur dynamisme et de garder la santé.
Indications : bilan préventif annuel, raideurs, rhumatismes (soulager les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite, en dehors des crises inflammatoires), post-traumatique (chute, choc), post-chirurgical (3 semaines après l’intervention pour permettre une cicatrisation correcte), entorses, douleurs de la colonne vertébrale (lumbago, torticolis, douleurs du dos), sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale (NCB), névralgie d’Arnold, maux de tête, troubles du sommeil, stress, anxiété, troubles digestifs ou du transit (reflux, ballonnements, constipation, diarrhées…), troubles ORL (rhinite, sinusite…),…
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
LE SPORTIF
Les sportifs consulteront pour optimiser leurs capacités physiques ou pour des douleurs liées à une hyper-sollicitation de certaines zones du corps. L’ostéopathe pour sportif intervient pour rétablir une bonne mobilité du corps et bien équilibrer la posture, évitant ainsi des accidents du type tendinite, claquage ou entorses.
Le suivi ostéopathique du sportif permet d’augmenter les performances en compétition et améliore la récupération, après un évènement traumatique lié à des contacts (rugby, hand-ball…) ou à de longs efforts (marathon, trail, tournois…).
Indications : bilan préventif annuel, post-traumatique (chute, choc), post-chirurgical (3 semaines après l’intervention pour permettre une cicatrisation correcte), entorses, tendinites, douleurs de la colonne vertébrale (lumbago, torticolis, douleurs du dos), douleurs musculaires, amélioration des performances, récupération physique,…
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
LA FEMME ENCEINTE
La grossesse est une période unique dans la vie d’une femme. Le ventre et la poitrine gagnent en volume et la future maman prend du poids, ce qui modifie considérablement la posture de son corps. L’ostéopathe pour femme enceinte veille à soulager les zones de contraintes pour alléger ou prévenir les douleurs. Cela permet à l’utérus de grossir de manière harmonieuse, pour limiter les contraintes sur le bébé.
L’ostéopathie pendant la grossesse a également un grand intérêt pour la préparation à l’accouchement, en permettant au bassin d’être bien mobile pour faciliter le passage du nouveau-né. Il est ainsi conseillé de faire un bilan ostéopathique vers 6 mois de grossesse, puis 3 semaines avant la date du terme, pour la préparation à l’accouchement.
Il est également conseillé de refaire un bilan 3 semaines après l’accouchement, pour vérifier que le bassin ne se soit pas bloqué. Il est recommandé de ne consulter un ostéopathe qu’à partir de 3 mois de grossesse, ceci à cause des risques de fausse-couches du premier trimestre.
Indications : suivi de grossesse (à partir de 3 mois de grossesse et jusqu’au au terme), préparation à l’accouchement (3 semaines avant la date du terme), douleurs de la colonne vertébrale, douleurs de coccyx, douleurs du bas-ventre, sciatique, cruralgie, digestion difficile, nausées ou vomissements persistants, spasmes utérins ou contractions précoces, douleurs ou lourdeurs des membres inférieurs, bilan post-partum (aide à la récupération, à la rééducation périnéale et abdominale…), baby-blues,…
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
LA PERSONNE HANDICAPÉE
Le terme de handicap peut correspondre à un grand nombre de pathologies, qu’elles soient physiques ou liées à des déficiences intellectuelles. Les personnes porteuses de handicap peuvent souffrir de douleurs dites « fonctionnelles », c’est-à-dire n’ayant pas pour origine une lésion de la structure ou de l’organe. L’ostéopathie a un grand champ d’action sur ce type de douleurs donc sans pouvoir agir directement sur l’origine du handicap ou de la pathologie, c’est une thérapie de choix pour relâcher les différentes tensions présentes et donc soulager de nombreux maux. Votre ostéopathe aura pour objectif de prendre en charge chaque patient dans sa globalité, et de s’adapter à lui de façon spécifique.
Le cabinet Ossau-Ostéo répond aux normes d’accessibilité et dispose d’un parking, facilitant ainsi l’accès aux salles de consultations pour les personnes à mobilité réduite.
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
Domaines de compétences
DOULEURS ARTICULAIRES ET MUSCULAIRES
Votre ostéopathe peut soulager les problèmes suivants : cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lumbago, lombalgie, douleurs intercostales, névralgie (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, névralgie du trijumeaux), accident musculaire, entorse, tendinite, maux de tête, douleurs articulaires (épaules, genoux, chevilles, poignets…), douleurs du coccyx, séquelles de traumatismes (accident de voiture, chute, choc…), scoliose, pubalgie, séquelles de traumatismes et d’opérations (fracture, adhérences cicatricielles…).
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
PROBLÈMES NEUROLOGIQUES ET VASCULAIRES
Vous pouvez faire appel à un ostéopathe en cas de dystonie neurovégétative, troubles du sommeil, agitation, état dépressif, stress, angoisses, troubles de la concentration, troubles circulatoires (hémorroïdes, mauvais retour veineux…), palpitations cardiaques, oppressions thoraciques, fatigue.
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
PROBLÈMES DIGESTIFS
L’ostéopathie soigne également les troubles de la déglutition, douleurs d’estomac, reflux gastro-œsophagien (RGO), régurgitations, nausées, diarrhées, constipation, ballonnements, colites, pose d’organe.
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
DÉSAGRÉMENTS GYNÉCOLOGIQUES ET URINAIRES
Votre ostéopathe peut alléger les troubles du cycle menstruel, règles douloureuses, infertilité (sans cause apparente), troubles de la miction, énurésies, cystites chroniques.
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
TROUBLES ORL
Les séances d’ostéopathie vous soulagent aussi en cas de baisse de l’audition (sans cause apparente), acouphènes (sifflements, bourdonnements d’oreille), sinusites chroniques, otites chroniques, vertiges fonctionnels, douleurs et problèmes d’ouverture de la mâchoire, céphalées, migraines.
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.
AFFECTIONS RESPIRATOIRES
Pensez à consulter un ostéopathe lors de bronchites et bronchiolites chroniques ou d’asthme.
Cette liste d’indications est non exhaustive. Vous pouvez contacter votre praticien à Izeste pour tout renseignement complémentaire.